Un billet en feu

Lien vers la vidéo Youtube

Attention, cette fois ci, on joue avec le feu.
Rarement la thermodynamique, la science qui étudie les transferts de chaleur, n’est aussi fun!

Encore une fois, ne la reproduisez pas chez vous! Vos proches n’aimeraient pas que vous brûliez leurs économies, voire leur maisons… Et sinon, qu’y a t-il dans le saladier? Et pourquoi le billet ne se consume t-il pas?

wpf7393525_05_06

Commençons par répondre à la première question. Dans le premier saladier, c’est un mélange d’eau et d’alcool. Plus précisément, 70% d’alcool à 70% (vous suivez?) Et 30% d’eau.
Si vous immergiez votre billet dans une solution pure d’alcool, le billet brûlerait. Rappelez vous, dans une expérience précédente, nous avons parlé des trois critères pour qu’un objet brûle. Le critère le plus important ici, c’est la température. Pour que le billet brûle, il doit atteindre la température de combustion du papier, qui est d’à peu près 230°C.
Lorsque vous mettez le feu à votre billet qui a été immergé dans le mélange eau-alcool, c’est l’alcool qui prend feu. Normalement, la chaleur devient telle que le billet est censé prendre feu. Or, l’eau présente dans la mixture absorbe une très grosse partie de la chaleur émise par la combustion. Par conséquent, lorsque la dernière goutte d’alcool a brûlé, non seulement votre billet est frais, mais il est bien souvent sec. En absorbant l’énergie émise par la combustion, l’eau a non seulement atteint sa température d’ébullition mais elle a même reçu assez d’énergie pour s’évaporer complètement.

Si Gainsbourg avait su…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s