Des illusions d’optique

Lien vers la vidéo Youtube

Petite pause dans les expériences longues et compliquées à base de canon ultra-sophistiqué ou d’extincteur artisanal! Place à des illusions d’optique toute simple.

illusion d'optique

Comme vous pourrez le constater, l’expérience avec les dragons marche beaucoup mieux avec une caméra qu’en vrai. Quelle est la différence entre la caméra et vos yeux? La réponse est dans la question: une caméra, deux yeux. Ce sont vos yeux qui donnent la notion de profondeur. Ainsi, si vous vous tenez assez prêt du dragon et que vous tournez autour, il vous sera très difficile de « voir » l’illusion d’optique. Mais fermez un oeil et là, TADAAA, l’illusion d’optique réapparait instantanément. Vous pouvez même vous amuser à vous placer assez prêt du dragon et de le regarder avec vos deux yeux, puis avec un seul oeil, puis avec les deux yeux… Vous passerez alors du dragon en papier à l’illusion d’optique, puis à nouveau le dragon en papier.

Un bel exemple de ce que fait votre cerveau en permanence et de manière inconsciente pour vous permettre de voir le monde qui vous entoure. Il prend les images que reçoivent vos yeux et les assemble pour créer une seule et unique image.

Nous reviendrons sur l’oeil avec un autre phénomène amusant: le point invisible.

Laisser un commentaire